Les sociétés suivantes étaient présentes:
- Planfor avec son train d'outils
- ETF Gérard Napias avec des outils Ménard-Darriet-Cullerier: le Cover-Crop Non-Stop en X et la charrue Trisoc avec disque de recouvrement
- la coopérative CAFSA avec la charrue dite "multifonctionnelle", une Quadrisoc et l'émietteur-tasseur Ménard-Darriet-Cullerier.
Chaque technique a ses avantages et inconvénients et doit être évidemment choisie en fonction de la station et des objectifs du sylviculteur.
La Compagnie des Landes avait préparé soigneusement le terrain au rouleau landais afin que les outils travaillent sans encombre.
Il existe différents itinéraires mécanisés de reboisement (pour plus de détails vous pouvez contacter le CRPF Aquitaine http://www.crpfaquitaine.fr/).
Ils incluent les opérations de:
- Préparation du sol
- Labour en bandes ou en plein
- Emiettage ou reprise de labour
Nous avons aussi présenté une technique novatrice dite de pseudo labour avec le Cover-Crop Non-Stop en X équipé de disques fléaux pour un itinéraire court (10-15 ans) par exemple pour une destination "bois énergie" ou "biomasse" à une profondeur de travail jusqu'à 350mm (identique à celle du labour avec une charrue à socs Ménard-Darriet-Cullerier).
Ce que nous appelons en Aquitaine cover-crop est parfois appelé dans d'autres départements "charrue à disques" compte tenu du travail effectué.
De la même manière, nous avons procédé à différents essais sur landes humides avec molinie en préparation avant labour.
Comme en 2008 avec le débroussailleur à disques ou en 2009 avec le Cover-Crop Non-Stop en V, il en ressort qu'une préparation avec un outil à disques facilite le labour ultérieur et améliore sa qualité.
Nous l'avions équipé d'un côté en fléaux et l'autre était resté en crénelés pour mesurer la différence de travail.
Ci-dessous la vidéo du tassage-émiettage de labour avec l'outil Ménard-Darriet-Cullerier modifié à la demande de la CAFSA Sabres pour diminuer la casse:
Le disque de recouvrement est un outil qui permet de diminuer significativement la cale de labour lors d'un labour en bandes.
(le disque de recouvrement est un outil novateur à l'initiative de Patrick Sadot de la société Planfor et qui équipe leurs charrues Ménard-Darriet-Cullerier)
Cette cale disparait lors de la reprise de labour et cette action permet un enracinement homogène du pin maritime.
Le modèle présenté ne dispose pas de la platine de réglage qui améliore encore la qualité du travail. L'entrepreneur va la recevoir dans les prochains jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire