dimanche 19 janvier 2014

Prévention des feux de forêt - importance de la DFCI

La DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie) en région Aquitaine est une organisation centenaire mise en place à la fin du XIXème siècle par les propriétaires forestiers, et aujourd'hui encore animée et gérée par les sylviculteurs.
Jusqu'à la 2nde guerre mondiale, les associations syndicales de DFCI assurent seules la prévention, mais également, en l'absence de corps de sapeurs-pompiers, la lutte directe contre les feux de forêt, avec des moyens souvent dérisoires.
La lutte ancienne
lutte manuelle contre l'incendie
L'ordonnance du 28 Avril 1945 rend ces associations de DFCI obligatoires dans tout le périmètre des Landes de Gascogne.
rouleau landais + tracteur Fordson contre l'incendie
En 1946, avec le concours des propriétaires et de tous les usagers de la forêt, elles mettent en place les moyens financiers spécifiques qui permettront les travaux de prévention, d'aménagement et de cloisonnement de la forêt.
L'entreprise J.Darriet, depuis le lancement du rouleau landais, a cherché les moyens d'améliorer la prévention contre l'incendie en proposant des solutions innovantes pour l'époque.

cuve à eau sur rouleau landais
cuve à eau mobile
Après les grands incendies de 1947 et 1949, devant l'urgence et l'importance de l'effort à fournir pour sauver ce qui était intact et reconstituer les forêts détruites, les rôles sont séparés :
  • aux associations de DFCI les travaux de prévention, et la mise en valeur du territoire,
  • aux sapeurs-pompiers la lutte active.
chenillard équipé d'une cuve anti-incendie 
Conjointement, le système de protection contre les incendies mis en oeuvre, le couple prévention - lutte active, prouve son efficacité, par la diminution de la superficie moyenne brûlée par incendie sur le massif forestier des Landes de Gascogne.

De nos jours les rouleaux landais, grâce à leur efficacité et leur robustesse, sont toujours utilisés pour débroussailler les zones sensibles ou entretenir les pare-feux et préserver les forêts des incendies.

rouleau landais en tandem pour plus d'efficacité
Le rouleau landais, attelé à un tracteur ou un chenillard, travaille jusqu'à 10 km/h et sa largeur de travail peut aller sans souci jusqu'à 6 m ou plus !
Il peut être attelé en troisième point pour les endroits difficiles d'accès.


Nos remerciements au site de la DFCI aquitaine pour les informations fournies.
Pour en savoir plus: www.feudeforet.org/

Aucun commentaire: