Pour vous permettre de mieux comprendre la situation j'ai pris quelques photographies de sites proches de MDC.
Par rapport à 1999, la tempête de 2009 a majoritairement touché le département des Landes.
Les arbres ont été couchés, déracinés ou cassés et dans des proportions importantes (il est annoncé en moyenne 60%...).
Toutes les tranches d'âge de peuplement ont été touchées, ce qui signifie, comme dans le cas d'une guerre, un déficit futur pour certaines "générations".
C'est une véritable catastrophe écologique. A ceux qui voudraient que l'on plante d'autres essences, il est bon de rappeler que le pin maritime est une essence autochtone et que c'est celle qui s'acclimate le mieux dans ce milieu.
Le défi maintenant est de débarder le plus rapidement possible pour éviter que le bois "utilisable" ne perde encore plus de sa valeur par une détérioration de sa qualité et que, d'autre part, les incendies de forêt ne déciment dans quelques mois le peuplement encore valide.
Une fois cette tâche effectuée il faudra gérer l'afflux massif de bois (on parle de 300 000 ha... soit un tiers du massif aquitain), son stockage et son futur emploi...
Il est clair que la filière et notamment les sylviculteurs aquitains, exsangue en trésorerie, ne pourra redémarrer qu'avec une aide importante des pouvoirs publics pour le nettoyage et le reboisement.
Nous sommes chez MDC à j+4 et nous attendons toujours l'électricité !
A bientôt