vendredi 8 avril 2016

Regonflage forestier: être efficace sans être agressif pour le système racinaire

Au cours des 25 dernières années nous avons développé un certain nombre d'outils combinés.

 Le plus important a été le débroussailleur à disques (deb disk à l'époque).

Voilà à quoi il ressemblait dans les années 90...
Deb disk des années 90
Le travail du deb disk
Pas de train de roues hydraulique et pas mal d'articulations mais c'était une réelle innovation à ce moment là.

Débroussailleur à disques de 2007

En 2007 nous avons remis à jour le deb disk avec une version avec train de roues hydraulique et gestion non-stop des trains de disques.

La qualité de travail était à nouveau excellente et nous avons améliorer la productivité grâce au train de roues hydraulique et à la technologie non-stop. Au niveau conception il y avait, à notre goût, un peu trop d'axes, d'articulations...

En 2008 est né le cover-crop non-stop avec un relevage automatique lors du franchissement des souches. Le concept a été amélioré en 2010 puis 2012. La technologie développé a été ensuite adaptée au débroussailleur à disques.

Moins d'articulation pour réduire le coût d'utilisation, un train de roues hydraulique pour la productivité et toujours la technologie non-stop pour réduire le coût d'utilisation en améliorant la productivité... Et le voilà !

Version non motorisée du débroussailleur à disques
Le travail est toujours aussi efficace mais en augmentant de 4 à 6 le nombre de disques nous avons veillé à la profondeur de travail pour éviter d'endommager le système racinaire des arbres et améliorer la stabilité du peuplement et la résistance au vent.

Travail du débroussailleur à disques en regonflage

Aucun commentaire: