jeudi 26 février 2009

Tribune pour la forêt aquitaine

En son temps dans les années 80, François Dubroca, mon prédécesseur, avait écrit sur la Forêt.

A mon tour, il est temps d'apporter ma pierre à l'édifice et de rappeler les différents rôles de la forêt en général et en particulier de la forêt aquitaine (que j'ai appris à connaître et apprécier ces deux dernières années):

- rôle économique
Tout d'abord c'est une filière en grande partie non délocalisable, compatible avec le développement durable et la réduction des gaz à effet de serre.

A mon sens, dès que le prix du pétrole va remonter (dans 6 mois, 1 an et de toute façon tendanciellement), la filière retrouvera toute son attractivité y compris dans la production d'énergie (agrocarburant, bioéthanol, bois énergie, cogénération notamment) ... si la France sait se doter des infrastructures nécessaires pour produire au coeur des massifs de production !

Son bilan carbone, du fait de la proximité entre l'exploitation du bois et son utilisation, n'en sera que meilleur et redynamisera des zones rurales.

- rôle écologique
On oublie parfois que le bois permet un stockage du CO2 (dans le temps ou renouvelé lors du reboisement et de la croissance des arbres).

Vive les meubles transmis de génération en génération, les maisons en bois !!

Un arbre mort pourrit et libère son CO2 alors qu'il est communément admis qu'une forêt exploitée à un bilan carbone nul.

Par ailleurs la forêt, surtout celle des Landes, a une fonction de régulation de l’eau car les arbres sont de formidables pompes à eau.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder le niveau des fossés !

Si rien n'est fait le département des Landes redeviendra-t-il un marais ?

- rôle touristique
La forêt française a aussi une fonction d’agrément (lorsqu'elle est entretenue et praticable !).

Lequel d'entre nous n'est jamais allé se promener en forêt sans apprécier cet environnement ?

Je ne vais pas aborder ici le sujet de la préservation de la biodiversité car mes compétences en la matière sont insuffisantes et le débat trop vaste.

Je vais juste me borner à rappeler que la forêt ne France a, au moins depuis le Moyen-Age, été entretenue, exploitée, modifiée...

Comme depuis le lancement de mes blogs, je reste à votre disposition pour échanger.

Bonne fin de semaine.

Aucun commentaire: